Le Qatar, pays essentiellement islamique et l'un des plus grands géants du pétrole gagné des dizaines de millions chaque année. Ces profits réalisés ont à un moment donné suffi pour toutes les tâches de l'avancement du pays et avaient des excédents. C'est alors qu'un des dirigeants proposa la création d'un fonds pour gérer ces excédents et les fructifier. Ce fonds devait servir à cela, mais aussi à remplacer le petit nombre de fonctionnaires qui avaient la lourde tâche de gérer de telles sommes. Dans la suite de cet article, il sera question de comment le fonds souverain du Qatar évolue.
Acheter des actions
Une des façons de gagner beaucoup d'argent dans le secteur des finances est d'investir. C'est dans cette optique que le fonds souverain du Qatar s'est offert des actions dans plusieurs secteurs notamment celui de l'immobilier. En France, à Paris notamment, le fonds a fait l'acquisition de nombreux hôtels à travers sa filiale immobilière Qatar holding holding LLC. L'achat de ces actions a permis aux deux parties d'en bénéficier puisque ces hôtels pouvaient à nouveau relancer leurs affaires et le fonds souverain du Qatar avait une source de revenus en plus. Aussi, le fonds dispose d'une part d'action considérable dans d'importants mécanismes financiers soit 10% d'actions à la bourse de Londres et 16% à la banque islamique du Qatar.
Employer de la main d'œuvre qualifiée
Ce qui a permis au fonds souverain du Qatar de réaliser tout ce qu'il a pu réaliser est la compétence des hommes qui dirigent les opérations, achats et négociation. Ceux-ci sont choisis avec attention afin d'éviter des pertes au fonds. Le dirigeant du fonds souverain du Qatar Ahmed Al-Sayed organise en effet des recrutements de personnes réputées dans leurs domaines chacun. Les banquiers, les avocats ainsi que les gérants expérimentés en acquisition de biens de luxe en Asie et en Europe sont tous invités à rejoindre l'équipe performante qui dirige le fonds. Ceux ayant déjà bâti leur carrière et fait parler d'eux constituaient de puissants alliés dans le but que s'est donné le fonds souverain du Qatar.