Bon nombre de personnes font souvent recours à un prêt d'argent afin de réaliser leur projet, qu'il soit professionnel ou personnel. De nos jours, ce n'est plus uniquement dans les banques que vous aurez un prêt d'argent. Des moyens qui ne sont pas dans le registre des banques ont étés initiés pour aider les personnes désirant un prêt. Il s'agit notamment de la tontine et des échanges de services.
La tontine
La tontine est un moyen très simple qui intervient dans le domaine des finances, spécialement dans celui des prêts-épargnes. Il est très pratiqué dans les pays africains de même que dans les pays asiatiques et est strictement basé sur la confiance. Sa règle fondamentale est de former un groupement de personnes ayant le sens du respect mutuel. Vous en saurez sûrement plus via https://www.livret-developpement-durable.net/. Chaque personne de ce groupement doit être apte à donner une cotisation de part égale à toute personne faisant partie dudit groupement. Il n'y a pas de limite en termes de nombres de participants puisque la somme à retirer est beaucoup plus grande s’il y a plus de membres. Néanmoins, l'attente est très longue dans ce cas.
Les échanges de services
Les échanges de services sont très pratiques en matière de prêt non bancaire. Vous pouvez en toute sérénité offrir des services à votre emprunteur, l'inverse pourrait se produire également. Ces services sont en quelque sorte un moyen de rembourser votre emprunt. Dans ce type de prêts non bancaires, la règle de base est l'entente entre les différentes parties. Toutefois, il est à notifier qu'il y a des risques de se faire arnaquer puisque celui rend des services en lieu et place d'un emprunt peut ne pas respecter le contrat. Il est donc préférable pour vous de demander à ce qu'on vous rende ledit service avant d'octroyer le prêt. Le nombre de participants peut être aussi pléthore et chaque membre bénéficiera sans doute des avantages de ce type de prêts non bancaires s'il respecte les clauses du contrat.