Autrefois supprimée par le sénat, l’indemnité inflation est définitivement acceptée et sera versée à près de 38 millions de français en décembre. C’est en effet à la faveur d’un entretien sur la chaine nationale TF1 que le Premier ministre Jean Castex a rendue publique, la décision parlementaire selon laquelle un montant de 100 euros sera versé à un certain nombre de citoyens français à hauteur de décembre 2021. Cette nouvelle constitue pour un grand nombre un ouf de soulagement. Car cette indemnité vient comme une aide importante dans un contexte d’inflation du prix du carburant sur l’étendue du territoire.
Quel français pour l’indemnité inflation
Pour bénéficier de l’indemnité, il existe certaines conditions qu’il faudrait remplir selon les articles d'edouard petit. En effet, l’aide financière accordée par le gouvernement est allouée aux Français ayant un salaire en dessous de 2000 euros. Dans ce lot de personnes, il faut préciser que l’on retrouve aussi les salariés du secteur privé. En outre, l’on retrouve les travailleurs qui sont sous un contrat à durée déterminée et à durée indéterminée. Par ailleurs, les travailleurs indépendants, les étudiants boursiers ou non, les retraités et les demandeurs d’emploi sont entre autres individus qui auront droit à cette indemnité.
Quels sont les critères qui définissent le plafond de 2000 euros
Le plafond considéré pour les bénéficiaires de l’indemnité est de 2000 euros. Toutefois, il existe un certain nombre d’indices à prendre en compte selon les cas. À titre illustratif, pour les salariés, le plafond est calculé de la façon ci-après : est considéré pour le versement le salarié qui a travaillé au moins dans le mois d’octobre 2021 ; mais le salaire pris en compte est celui de la période de janvier 2021 à octobre 2021. En outre, le revenu considéré est de 2000 euros nets dans cette période. Ceci correspondrait donc à 2600 euros bruts de salaire. Dans le cas des travailleurs indépendants, il sera considéré leur revenu annuel déclaré au titre de l’an 2020. Toutefois, il devra avoir été en exercice dans le mois d’octobre 2021. Si l’intéressé a entamé on activité en 2021, la condition du plafond sera considérée comme remplie d’office.