Sommaire
La meilleure manière pour gagner beaucoup de l’argent, c’est l’investissement. Pour investir dans la bourse afin de fructifier votre épargne, il faut trouver un bon support. Les OPCVM sont un support de taille pour ce type d’investissement. Ces organismes sont divisés en deux : on parle de FCP et de SICAV. Quelles différences existe-t-il entre ces deux organismes ? La lecture de cet article va vous permettre de découvrir les différences qui existent entre SICAV et FCP.
Qu’est-ce que l’OPCVM ?
Les organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM) sont des outils qui favorisent l’investissement sur le marché financier et comprennent le FCP et la SICAV. C’est principalement un système qui donne accès rapidement à la bourse. La particularité de cet outil réside dans la manière dont il permet l’investissement. En réalité, de manière traditionnelle l’investissement se fait avec les actions ou les obligations. Mais avec OPCVM, l’investissement est réalisé avec votre épargne. Ainsi, vous allez investir votre épargne dans une société ou dans un Fonds. Une fois que votre épargne est placée, il peut devenir Société d’investissement à capital variable (SICAV) ou fonds communs de placement (FCP).
En quoi consiste le Fonds Commun de Placement ?
Investir dans le FCP, c’est accepter de ne pas être le propriétaire des valeurs mobilières, mais d’en fait partir. C’est-à-dire que vous n’êtes pas le seul propriétaire. Alors, c’est lorsque vous utilisez votre épargne pour investir avec plusieurs d’autres investisseurs dans un portefeuille financier que vous êtes dans le FCP. Ainsi, vous allez bénéficier des parts de FCP en fonction de votre capital que vous pouvez vendre à tout moment. Il est important de savoir que le FCP est géré par une société gestionnaire.
C’est quoi la Société d’Investissement à Capital Variable ?
Faire un investissement dans la SICAV revient à mettre son épargne dans une société anonyme. Mais, vous devenez actionnaire dans cette société. Ce qui vous permet de participer à l’Assemblée générale de la société. Vous avez même le droit de vote. Vous pouvez mettre en vente une partie ou la totalité de votre action pour récupérer votre capital.