L’ingénieur en génie civil intervient dans tous les aspects de la conception et de la construction : routes, bâtiments, ponts, etc. En tant que membre à part entière du département bâtiment et travaux publics, le poste est très responsable, car il dépend sur la planification et l’exécution minutieuses des projets de construction. Que font exactement les ingénieurs en génie civil ? Poursuivons ensemble l’article.
Quels sont les domaines d’intervention exacts des ingénieurs en génie civil ?
Les ingénieurs en génie civil font des évaluations d’avant-projet : il examine, par exemple, les effets environnementaux et économiques locaux des projets de construction. Sur la base de ses observations, il confirme ou conclut le succès du projet. L’objectif principal d’un ingénieur en génie civil est de créer un environnement qui protège la population et les infrastructures existantes des catastrophes naturelles. Quelques informations supplémentaires sont accessibles en cliquant sur : Ingénieurs en génie civil.
Ensuite, son travail consiste à effectuer des calculs mathématiques, en tenant compte du nombre de structures, des limitations d’espace ou des types de matériaux, afin qu’il puisse concevoir ou construire une structure particulière. Pour y parvenir, il combine des connaissances techniques et scientifiques avec de solides compétences en leadership, des compétences en matière de priorisation et de planification et la capacité de travailler sous pression. Par ailleurs, plusieurs compétences sont requises pour être ingénieurs en génie civil.
Expériences requises pour être ingénieur en génie civil
La compréhension des procédés de fabrication, des infrastructures et des matériaux de construction sont essentiels pour assurer le bon déroulement des opérations. Un ingénieur en génie civil doit être doté des compétences pour concevoir, construire et utiliser une maison planifiée afin d’améliorer la gestion de l’énergie. L’anglais lui est fortement recommandé.
De plus, il doit avoir des compétences en analyse des besoins clients, en description de projet, en analyse des données financières du projet, en estimation du coût du projet, en développement de solutions techniques et financiers, en planification des projets et des revenus…